vendredi 10 août 2012

A Rom, fais comme les Roms, hein.

Je vois dans la presse, sur Internet, que le sujet est d'une brûlante actualité : les expulsions de Roms provoquent une vive colère chez les gens de gauche dont, par nature, je suis. 

Je vois qu'on crie au scandale, aux manquements aux droits de l'homme. Qu'on jette des tomates sur "ces pseudos socialistes" sans coeur encore plus salauds que le gouvernement précédent qui, lui, au moins, leur filait du blé pour qu'ils s'en aillent. [Et reviennent.]

Oui, en d'autres temps, j'aurais pu m'offusquer moi aussi de ce traitement inique, m'étrangler en lisant des choses comme :
"Leur évacuation était demandée par un collectif d'habitants du quartier concerné, qui se plaignaient des désagréments liés à cette cohabitation."

J'aurais injustement, et sottement, qualifié ce collectif d'habitants de petits bourgeois [de m...., si affinités].

Mais pour vivre depuis près de deux ans en cohabitation avec un camp de Roms dans ma ville de gauche, je comprends aujourd'hui que ceux qui critiquent l'expulsion des Roms sont soit :
  1. de vrais humanistes, des coeurs purs et sincères, de la fibre des Abbés Pierre et des Mère Thérésa,                                                
  2. des pseudos-révoltés qui n'ont aucune idée de la façon dont les Roms se comportent. En tout cas, ceux que j'ai pu observer.
Voici donc, ressortie à point nommé de mes cartons, une bd griffonnée en mars de cette année, suite à une série de discussions avec des connaissances et amis de gauche. Et en prime, une photo prise aujourd'hui dans la rue, tout aussi représentative de la volonté d'intégration des Roms. On en rediscute à la fin, si tu veux.




C'est une vraie question, que je te pose à toi qui me lis en ce moment. J'ai ma réponse, mais je suis plus qu'ouverte à la discussion.

Pour finir, donc, la photo du jour :

Tiens, soupira-t-elle, les Romanos sont passés par là...

Juste typique. Et là, encore, tu as de la chance, le tas était petit et frais. Par 'frais' j'entends : pas composé de détritus récupérés dans les poubelles, et qui puent le rat mort. 

Je ne sais pas si tous les Roms se comportent comme ceux de ma ville. Mais je crois, je veux croire, qu'il n'y a aucune raison d'expulser celui qui cherche sincèrement à s'intégrer. Or, on ne peut pas dire que ce soit le cas.

Alors, qu'en penses-tu ? Faut-il expulser les Roms, vivre avec eux ? Avec, sans conditions ? Comment avancer ensemble, en bonne intelligence ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...