mercredi 15 août 2012

Gloubiboulga de steak aux petites pousses de bambou et aux champignons "Enoki"

Je ne sais plus si je t'ai dit que je me spécialisais dans ce que j'appelle "la cuisine des placards", pour ne pas dire "cuisine de récup'" qui fait un peu "voyons un peu ce qu'on a de beau dans la poubelle...". ;) L'idée, c'est évidemment de réduire le gaspillage en trouvant un moyen d'utiliser cette demi-boîte de haricots et ces trois olives en train de dépérir au fond du frigo. Cela sert aussi à trouver très vite quelque chose à cuisiner avec les réserves du placard quand on rentre plus tard que prévu. Bref, une cuisine qui ne se prend pas la tête, mais qui nourrit son homme. [Si si, je cuisine aussi de vraies recettes avec de vrais livres, parfois ;)]

Aujourd'hui, je te propose donc un alléchant gloubiboulga de steak aux petites pousses de bambou et aux champignons "Enoki" pour un déjeuner rapide et relativement équilibré. Si tu enlèves la viande, tu peux même le déguster le soir, la chance !

... Faut peut-être que je m'explique, là, hum ?... Le boeuf (la viande rouge en général) est assez lourd(e) à digérer, donc pas trop conseillé(e) pour le soir si on veut bien dormir. Voila l'histoire :)

Bon, donc, sous tes yeux ébahis, voici t'a présent le somptueux, le magnifique, l'unique Gloubiboulga de steak aux petites pousses de bambou et aux champignons "Enoki" !


Gloubiboulga (-boulgi, au pluriel), nom masc: mélange de plein de choses qui font un plat aussi bon que moche.

En plus d'une visite chez Tang Frères le cas échéant, il te faut pour une personne :

  • un steak haché
  • un demi oignon haché fin
  • du tofu
  • un demi paquet de champignons Enoki (marque "Green Peace"), rincés
  • un tiers de boîte (une bonne poignée, quoi) de pousses de bambou, rincées
  • de la sauce soja
  • de la sauce Sriracha

Préparation :
  1. Faire dorer le steak sur les deux faces à feu bien vif, sans matière grasse. J'ai utilisé une casserole plutôt qu'une poêle, pour un petit effet Wok. 
  2. Baisser le feu (moyen-vif, genre 6-7), couper grossièrement le steak à la spatule en bois dans la casserole.
  3. Ajouter l'oignon haché, faire revenir.
  4. Ajouter les pousses de bambou, faire revenir. 
  5. Ajouter les Enoki et... oui, faire revenir, comment tu le savais ? avec une giclée de sauce soja.
  6. Couper un peu de tofu en cubes. La quantité, c'est toi qui vois. Moi, en bonne morfale, j'en ai mis une petite dizaine.
  7. Les ajouter au reste à la toute fin pour qu'ils restent un peu fermes, sinon ça s'écrase et c'est moyen fun. Mélanger délicatement, du coup.
  8. J'ai saupoudré de menthe hachée mais ce n'était pas une bonne idée, trop amer, donc je ne te le conseille pas. Par contre on aurait pu hacher une gousse d'ail et un peu de gingembre frais, et les ajouter à l'étape 3, avec l'oignon.
  9. Assaisonner en Srirasha à ton goût.
  10. Servir et manger avec des baguettes, c'est carrément meilleur ;)

Bonnap' !
Et si tu as des remarques ou suggestions d'amélioration, laisse-moi un message après le bip sonore !

Biiip........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...